L'éco-conduite, une nouvelle façon de conduire

Les principes qui sont à la base de l'éco-conduite sont simples :

1. La souplesse

Accélérer en douceur et éviter les à coups permet de réduire sa consommation. Le passage des rapports de vitesse est aussi très important : surveiller le compte-tour, ou écouter le moteur. Certains constructeurs conseillent de passer au rapport supérieur avant 2000 tours/minute pour un moteur Diesel, et 2500 pour un moteur essence.
Pour appliquer ces règles très simples, il faut évidemment être décontracté.

Rester_zen

De même, être attentif afin d'anticiper le freinage est un point important, il faut aussi privilégier le frein moteur. Cette attention du flot de la circulation permet aussi d'assouplir encore sa conduite.

2. L'entretien du véhicule

Entretenir son véhicule est très important, non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour la consommation. La pression des pneumatiques est un des points les plus importants. Des pneumatiques sous-gonflés sont déformés, ils chauffent plus et opposent alors une résistance au roulement plus importante.

Pression_pneux

Ensuite, il faut remplacer l’huile et les filtres conformément aux prescriptions du manuel d’entretien. Plus de détails sont disponibles dans notre article sur l'entretien de son véhicule.

3. Divers

Beaucoup de gestes simples permettent aussi d'économiser du carburant. Le premier consiste à moins utiliser la climatisation de votre véhicule. En effet, celle-ci impacte grandement sur la consommation de carburant du véhicule. Un autre geste simple consiste à alléger sa voiture, en enlevant les éléments présents dans les coffres qui ne sont pas absolument nécessaires (boules de pétanques par exemple). De même, réduire la prise au vent de sa voiture en enlevant les éventuelles barres de toit fait parti de ces gestes. L'éco-conduite, c'est aussi ne pas prendre la voiture lorsque l'on peut utiliser son vélo ou faire le trajet à pied. Les petits trajets de moins de 1 kilomètre peuvent facilement être évités, en se garant entre deux magasins proches, ou en allant chercher son pain à pied, par exemple.

L'éco-conduite a trois principales conséquences.

Réduit la consommation

Changer sa façon de conduire pour être plus souple permet de réduire sa consommation. Et qui dit réduire sa consommation, dit passer moins souvent à la pompe, et donc économiser de l'argent. On parle alors de conduite économique.
Economie-pompe

Réduit les émissions de gaz

Consommer moins de carburant, c'est aussi émettre moins de gaz à effet de serre, et c'est bon pour l'environnement. C'est le deuxième aspect le plus importants de l'éco-conduite : l'écologie.
Voiture-verte

Réduit le risque d'accident

Conduire de façon plus souple, et plus attentive réduit le risque d'avoir un accident. Des grandes entreprises ont formé leurs employés à l'éco-conduite, et les chiffres prouvent que le risque est réduit, tout comme la consommation de carburant et les émissions de gaz. Eco-conduire, c'est bon pour vous, c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour les autres.
Retour